Histoire

La Vaudoise Gymnastique à été crée en 1883

Cette société de gymnastique qui deviendra une association survivra aux deux guerres et à de nombreuses difficultés, pour aujourd'hui continuer à marquer la vie de la ville d'Héricourt par sa présence et le nombre de ses adhérents. Au cours des années cette association a réussi à s'adapter à l'évolution de la société.

Les dernières grandes évolutions du club :

En 1996, n'ayant pas de salle assez grande, nous en louons une au Crédit Mutuel que nous aménageons et que nous équipons d'un praticable. (surface spécifique composée de plaque de bois et de mousses de 12m par 12m recouvert d'une moquette et facilitant les mouvements au sol). Pour équiper cette salle l'ensemble du club se met à la recherche de matériel pas cher, matelas en mousse, tissus pour les housses, matériel d'occasion, etc... et surtout beaucoup de bonne volonté et de courage de la part de quelques personnes du comité. (Marcelle et Michel Boheme, Patrick Lagier, ...)elle sera inaugurée le samedi 18 octobre 1997 en présence de représentants de la ville, de la fédération, de la Vaudoise et du comité .
En 1998, chacune des sections de La Vaudoise deviend une association avec ses status propres liés à La Vaudoise.En 1999, création d'un emploi jeune pour nous aider à gérer l'association et à offrir de meilleures prestations.En 2002, création de la section Euroteam, l'équipe se classe 2ème en zone et atteint le niveau national où elle se classe 10ème à Montluçon.En 2003, la salle de gymnastique du Cosec est détruite par un incendie criminel pendant la nuit du 31 décembre . Elle sera rasée rien n'a pu être récupéré...
Il ne nous reste plus que notre salle du Crédit Mutuel pour les entraînements de tous les groupes. La reconstruction d'une salle ne pourra pas se faire avant au moins 2 ans.le 25 octobre 2003 l'association fête ses 120 ans
2004 Année olympique, nous organisons l'assemblée générale du club Compte-rendu de l'assemblée générale du 4 décembre 2004 pdf.


Janvier 2005 les travaux de la nouvelle salle de gymnastique commence, elle sera terminée en septembre 2006.

 

Suivi de la construction

La nouvelle salle est innaugurée en novembre 2006
Nous commencont les entraînements dans la nouvelle salle en septembre 2006

Mars 2006 le Cosec s'écroule sous le poids de la neige, le mur mitoyen avec la nouvelle salle est touché. La nouvelle salle est fermée le temps d'expertiser le mur. Nous avons un peu de chance le mur n'est pas dangeureux la salle peut donc être utilisée.

Le Cosec est reconstruit en 2008. Il change de nom et devient le Centre Sportif Intercommunal André Girard

En septembre 2008 le Centre Sportif Intercommunal André Girard est ouvert aux asociations.
2009 Création d'un emploi à mi-temps pour notre cadre téchnique (Brevet d'état de gymnastique).
Première compétition officielle organisée dans la nouvelle salle du
Centre Sportif Intercommunal André Girard.
Compétition départementale par équipe qui n'avait pas été organisée sur Héricourt depuis plus de 20 ans par manque de salle.
Année olympique, nous organisons l'assemblée générale du club Compte-rendu de l'assemblée générale du 8 novembre 2008 pdf.

Consultation du livre version non imprimable 5Mo pdf